Le samedi 1er juillet a eu lieu à Saint Agathon l’inauguration de la Rue Allan White, pilote canadien tué lors de la chute de son Hurricane le 27 juin 1942 . Ce fut une cérémonie remplie d’émotion qui a débuté par un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de l’aviateur au cimetière de Saint Brieuc par Lucien Mercier, maire de Saint-Agathon, quelques adjoints, porte-drapeaux anciens combattants.
A 10h30 ,partant de la Mairie de Saint-Agathon, un cortège s’est rendu à pied vers le mémorial de Toulan, lieu ou le pilote avait perdu la vie. Lucien Mercier a coupé le ruban symbolique et Frédéric Lavigne, sous-préfet de Guingamp a dévoilé la plaque de la rue Allan White. Jean-Michel Martin, vice-président de l’ABSA (Association bretonne du souvenir aérien), qui a effectué pendant cinq ans un travail de recherche qui a permis d’aboutir à cette commémoration, a relaté cette tragédie de 1942 puis évoqué les remerciements intenses adressés par la grande famille canadienne des White à l’égard de ceux qui ont œuvré pour cette commémoration. Après l’hymne canadien et la Marseillaise, le cortège a repris le chemin de la salle polyvalente, où était présentée une exposition consacrée aux Forces Aériennes Françaises Libres. Cette exposition était proposée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et son représentant, Guillaume Le Meur, également présent à la cérémonie.
Plus d’information sur le site de l’ABSA.
l’Association Bretonne du Souvenir Aérien a aidé les Mémoires de l’histoire pour la réalisation des scènes à bord du bombardier B-17.

Une délégation de membres du MVCG était présente.