Assemblée générale 2019 – Une patience bientôt récompensée

L’assemblée générale de l’association «Les Mémoires de l’Histoire» s’est déroulée le 12 février à la salle de l’Hermine à Plouha, en présence de Monsieur Guillaume Le Meur, directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants & Victimes de Guerre des Côtes d’Armor et de Monsieur Philippe Delsol, maire de Plouha, qui ont été les premiers à soutenir le projet du film sur le réseau Shelburn. 
Le général Budet était présent et représentait le musée de Saint Conan. 
Monsieur Alain Cadec, Madame Valérie Rumiano du Conseil départemental, Monsieur Philippe Le Goux, président de Leff Armor Communauté, étaient excusés.
 Marguerite-Pierre Le Saulx, également excusée, est la dernière résistante à avoir vécu le réseau Shelburn. Marraine du film avec Anne Ropers et Marie Gicquel, aujourd’hui disparues, Marguerite fêtera ses 94 ans le 20 février prochain.
Plus d’une centaine d’adhérents et bénévoles de l’association et de sympathisants assistaient à l’assemblée générale. La présidente remercie également les comédiens bénévoles, dont l’héroïne du film Alexandra Robert et le réalisateur Nicolas Guillou. Sans leur générosité et leur savoir, le film n’aurait pas la qualité que l’on découvrira prochainement.
Le temps paraît bien long depuis la fin du tournage en juin 2017, mais pour rassurer les impatients, Nicolas Le Guillou a rappelé les contraintes de la production d’un film : après le tournage proprement dit, le film doit passer par un processus complexe pour aboutir au film que l’on pourra découvrir sur les écrans, processus qui comprend le montage, le traitement des images («nettoyage» et rajout des images virtuelles), le calage de la bande-son, la musique… Et cela prend du temps, beaucoup de temps !
La présidente confirme : «notre film, je dis bien NOTRE film, car c’est grâce aussi à vous tous, à votre investissement et votre soutien, que nous pouvons annoncer la BONNE NOUVELLE : Shelburn va voir le jour le 5 octobre prochain au Cinéland de Trégueux/Saint Brieuc, grâce au généreux directeur de l’établissement, Monsieur Gérard Hoffman. Cette avant première aura lieu d’abord sur invitation à Saint Brieuc, puis sera suivie d’autres projections, dont le public sera informé par un calendrier de diffusion du film sur le territoire, en France et à l’étranger.»

projet pour 2019/2020 et au-delà
La sortie du film provoque un intérêt croissant aussi bien sur le territoire que sur le plan national et international. L’association Les Mémoires de l’Histoire reçoit de nombreuses  demandes de diffusions, d’échanges, de mise en place d’actions pédagogiques concernant les réseaux de résistance, un vif intérêt pour la découverte des lieux où se sont passées les actions du réseau Shelburn.
La ville de Seix en Ariège, avec laquelle Plouha est jumelée, souhaite un échange avec l’association de résistants «Chemin de la Liberté», qui relate les actions des passeurs dans les Pyrénées. Une association allemande anti-nazie basée près de Berlin accueillera le film et organisera des débats. Un festival du film français aux Etats-Unis accueillera également le film.
Des propositions d’accueil et de débat arrivent des musées de la résistance du territoire breton, des associations patriotiques mais aussi du Canada, d’Angleterre et d’Australie, pays d’où venaient les aviateurs alliés pendant la seconde guerre mondiale.
La réalisation et la sortie du film vont bien au-delà d’une simple diffusion. Il est un prétexte à la découverte de notre région et permettra une évolution du territoire sur le plan touristique, économique et pédagogique.
Pour mettre en place cette « manne » qui surgit de toute part, l’association a besoin de recruter pour quelques mois une personne professionnelle chargée de communication  qui tissera les liens avec tous ces partenaires potentiels  Un dossier a été déposé auprès des institutions locales, départementales et régionales pour aider au financement de ce poste.
Du côté des informations légales, la trésorière Denise Dodé était sortante de son poste au conseil d’administration de l’association. Après vote, elle a été réélue à l’unanimité pour trois ans.
Un livre est en préparation, consacré au tournage du film et à l’aventure partagée par tous ses participants. Pour cela, nous avons besoin des témoignages de tous ceux qui le souhaitent, afin de partager leur ressenti et les anecdotes sur leur participation au film. Vous pouvez adresser vos témoignages à l’adresse mail suivante (date limite : 30 mai) :
kermonico@wanadoo.fr
Après une séance de questions-réponses, Nicolas Guillou a conclu l’assemblée générale en diffusant le teaser du film.

L'affiche du film a été dévoilée officiellement lors de l'assemblée générale.

L’affiche du film a été dévoilée officiellement lors de l’assemblée générale.

Nicolas Guillou au micro pour présenter le film et le travail à venir pour préparer sa sortie.

Nicolas Guillou au micro pour présenter le film et le travail à venir pour préparer sa sortie.

Photo-souvenir. De gauche à droite : Monique Bondoux, Linette Chicot, Nicolas Guillou, Guillaume Le Meur, Virginie Carlier, Philippe Delsol, Gisèle Kergoet, Denise Dodé, Alexandra Robert et Yvon Botcazou.

Photo-souvenir. De gauche à droite : Monique Bondoux, Linette Chicot, Nicolas Guillou, Guillaume Le Meur, Virginie Carlier, Philippe Delsol, Gisèle Kergoet, Denise Dodé, Alexandra Robert et Yvon Botcazou.

Share
Ce contenu a été publié dans PRESSE COMMUNICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.